La loi sur la sécurité routière oblige les conducteurs à protéger leurs véhicules par un contrat d’assurance incluant au minimum une garantie Responsabilité Civile. Dans certains cas, il arrive que les automobilistes ne soient pas satisfaits de la couverture incluse dans le contrat. C'est une situation qui les oblige souvent à changer d’assurance auto. Si tel aussi est votre cas, sachez qu’il existe quelques paramètres à respecter avant de pouvoir changer de formule ou de compagnie d’assurance.
Quand un automobiliste peut-il demander le changement d’assurance auto ?
L’assurance auto figure parmi les couvertures obligatoires qui sont généralement à tacite reconduction. De ce fait, que ce soit pour une période d’un an, même si vous n’avez eu aucun problème avec l’assureur en question, le contrat reste toujours valide. Il doit ainsi être payé pour l’année suivante. Ceci étant, vous pouvez changer d’assurance auto chaque année à la date d’anniversaire du contrat, plus précisément, au moment de l’échéance.
Cependant, il est possible de résilier à tout moment votre contrat d’assurance après la 1re année d’exécution. Dans une situation précise, de nombreuses conditions vous permettent également de demander le changement de votre assurance avant la fin du contrat. Sur internet, les démarches nécessaires à la résiliation en ligne ont été largement simplifiées depuis quelques années. Toutefois, avant de résilier votre assurance auto, utilisez un comparateur en ligne.
Changer son assurance auto après 1 an de contrat
Si vous résiliez votre contrat à temps, il n’y a plus de tacite reconduction. Vous n’êtes pas dans l’obligation de fournir les justifications pour demander la résiliation. Vous n’avez plus besoin d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. De plus, le changement d’assurance devient plus facile étant donné que le nouvel assureur de votre choix effectue les démarches de résiliation à votre place.
De cette manière, vous ne risquez pas d’avoir deux contrats en cours pour la seule bonne raison que le nouveau et l’ancien assureur s’arrangent pour que vous ne payiez pas deux fois et ne soyez pas doublement couvert. Votre première assurance auto s’arrête au moment où la nouvelle prend effet. En passant, l’ancienne et la nouvelle compagnie ne vous facturent aucune pénalité et aucuns frais pour changer d’assurance auto.
Changer son assurance auto prématurément, avant 1 an de contrat
Il vous est bel et bien possible de changer d’assurance auto avant 1 an de contrat. La seule condition est que vous devez fournir certains justificatifs. Parmi ceux-ci, la demande de résiliation est directement validée par l’assureur si vous avez par exemple des preuves sur la non-réception d’avis d’échéance.
Vous pouvez aussi changer d’assurance en cas de déménagement. Votre demande est aussi valable en cas de cessation d’activité professionnelle entraînant l’incapacité d’acquitter les cotisations. Enfin, en cas d’augmentation de prime sans justification, vous avez le droit de demander le changement d’assurance avant la date d’anniversaire de votre contrat.