L’assurance automobile est obligatoire pour chaque automobiliste souhaitant circuler sur la voie publique en toute légalité. Son prix dépend du profil et antécédent de chaque assuré, et dès lors que ce dernier est fréquemment à l’origine de sinistres, le quota de malus à son compte cumulera rapidement, causant son assureur à résilier son contrat. Un conducteur malussé peut recourir plusieurs solutions pour retrouver une assurance, mais celle-ci sera toutefois classée dans la catégorie d’assurance auto malus.
Souscrire une assurance malus après résiliation
Les conséquences d’un mauvais comportement au volant se reflètent directement sur l’automobiliste, et ce dernier fera facilement l’objet de stigmatisation venant des compagnies d’assurance. En effet, chaque sinistre responsable contribuera à rehausser le malus (valeur par défaut est égale à 1 et peut grimper à 3,5) qui augmentera inévitablement à son tour le montant de la cotisation annuelle. Cette méthode dissuasive est employée par les assureurs afin de pousser les conducteurs malussés à opter pour une conduite plus prudente. Certains assureurs décident simplement de révoquer le contrat suivant les risques trop importants. Dans ce cas, si le conducteur n’a pas choisi de résilier son contrat à l’amiable, la difficulté pour retrouver une assurance auto sera élevée.
Les automobilistes dont le contrat auto a été résilié peuvent se tourner vers d’autres compagnies d’assurance pour rester couverts. Cependant, celles-ci appliqueront automatiquement toutes les pénalités grâce au relevé d’informations délivré par l’assuré. L’assurance auto malussé peut donc contenir moins de garanties à un tarif supérieur par rapport aux formules standards.
Les assurances spécialisées
De nombreux établissements d’assurance se sont spécialisés dans la couverture d’automobilistes à malus et proposent notamment des formules adaptées à ces derniers. Les tarifs d’assurance auto malus sont significativement plus onéreux par contraste aux tarifs normaux, mais ils incluent les garanties essentielles pour rester assuré en cas d’accident.
Les critères influençant le montant de la prime annuelle s’appliquent également et s’associent avec le Coefficient de Réduction ou de Majoration (CRM) pour son calcul. Les négociations pour réduire le prix ne sont généralement pas possible pour les conducteurs malussés, et il existe en revanche des comparateurs en lignes gratuits pour les permettre de trouver des offres intéressantes aux meilleurs tarifs.
Faire appel au Bureau Central de Tarification
Les automobilistes malussés feront souvent face à un refus d’assurance si leur niveau de malus est trop important, et seront donc incapables de signer un contrat sans recourir au Bureau Central de Tarification (BCT). Le BCT représente le dernier recours des personnes souhaitant décrocher une assurance auto malus. Cependant, les contrats obtenus via l’intervention de cet organisme sont fortement limités en termes de couverture, et l’assuré ne bénéficiera ainsi que de la responsabilité civile sur une période d’un an.