Le ticket modérateur de mutuelle correspond à une partie des frais de convention dans les frais médicaux, mais la sécurité sociale ne la remboursera pas. Cependant, en souscrivant une assurance maladie complémentaire, vous pouvez bénéficier d’une couverture totale ou partielle de cette dernière.
Ticket modérateur de mutuelle : définition
Le ticket modérateur de mutuelle correspond aux frais de santé impayés de l’assurance maladie. Ensuite, ces frais médicaux doivent être pris en charge par le patient ou sa coassurance (le cas échéant). Ils peuvent concerner tous les services de santé, de la consultation aux médecins à l’hospitalisation, en passant par l’analyse de laboratoire ou l’achat de médicaments sur ordonnance. La somme de ce ticket dépend du type de risque : maladie, invalidité, accident ou de la nature de l’acte médical ou du traitement. Cela peut également augmenter si vous ne suivez pas une approche coordonnée des soins.
Ticket modérateur de mutuelle : fonctionnement
Lorsque vous consultez un médecin traitant et que le médecin généraliste a un accord dans le premier service, les frais de consultation sont de 25 euros. L’assurance médicale rembourse 70 % de ce montant. Identique à l’achat d’une boîte de médicaments. Si le coût de votre traitement est de 7,95 euros, la sécurité sociale paiera 65 % de la facture. Le reste est donc à votre charge. Si vous avez souscrit une assurance maladie complémentaire, vous pouvez rembourser le ticket modérateur de mutuelle en tout ou en partie. Par conséquent, il est important de choisir une communauté qui peut fournir le meilleur soutien et s’adapter à vos besoins. Si vous bénéficiez de la CMUC ou de l’ACS, votre assurance maladie complémentaire doit couvrir l’ensemble des quotes-parts.
Ticket modérateur de mutuelle : exonération
Tous les frais médicaux et de santé remboursable pendant la période de grossesse (du premier jour du sixième mois de grossesse au 12e jour après l’accouchement) sont exonérés d’impôts. Si un nouveau-né survient dans les 30 jours suivant la naissance, les frais d’hospitalisation et de soins infirmiers dans un établissement médical sont les mêmes que ci-dessus.
Vous n’avez pas non plus à payer de frais d’utilisation pour des soins liés aux accidents ou maladies professionnelles au travail, soin et traitement des maladies de longue durée. La plupart des traitements médicaux, des examens et des médicaments pour les personnes recevant une pension d’invalidité. Des tests de laboratoire pour le VIH et l’hépatite C. Les frais d’avortement. Les contraceptifs pour les filles de moins de 15 ans. Préoccupations liées aux conséquences des actes terroristes. Examen dentaire préventif pour les enfants de plus de 6 ans.