Quelle assurance habitation choisir pour les logements étudiants ?

La recherche des universités qui entrent dans vos choix d’activités vous demande parfois de partir loin de chez vous et de s’installer dans de nouvelles régions. Cela signifie qu’en tant qu’étudiant, vous devrez vous préparez à louer des résidences adaptées à cela. Il peut s’agir de résidences universitaires, de logement pour étudiant et bien d’autres encore. Comme toute location, il est important de souscrire à une assurance habitation pour étudiant afin de vous protéger durant votre séjour dans la maison. Il est donc important de savoir les différentes assurances auxquelles vous pourrez souscrire.

L’assurance habitation étudiant est-elle obligatoire ?

Si vous vivez dans des cités universitaires, ou dans des logements d’étudiant ou même si vous louez juste une chambre pour étudiant, vous devrez souscrire à une assurance habitation. En France, l’assurance habitation pour étudiant est obligatoire. Il s’agit de vous couvrir contre d’éventuels dégâts qui pourraient survenir dans ces logements. Pour cela, vous devrez au minimum souscrire aux garanties imposées par la loi. En effet, il est conseillé d’avoir au moins la responsabilité civile couverte par la garantie sur les risques locatifs. En général, cette assurance est déjà présente dans votre contrat de location. Il suffit de bien vérifier les garanties offertes à votre situation. Si vous en avez les moyens, vous pourrez toujours ajouter d’autres garanties qui couvrent les vols et même les incendies.

L’assurance habitation pour logement non meublé

Si vous décidez de louer une résidence d’étudiant non meublée, vous n’avez pas besoin de souscrire à toutes les garanties, car les risques locatifs suffisent. Cette assurance habitation pour étudiant vous aide à couvrir tous les dégâts que vous pourrez causer au propriétaire dans la maison. Il peut s’agir des dégâts liés aux installations sanitaires et de l’eau, des incendies et même des explosions au sein du logement. Avant de conclure le contrat, votre propriétaire a le droit d’exiger de votre part l’attestation que vous avez souscrite à une assurance habitation. Mais dans certains cas, il est aussi possible de souscrire à une assurance habitation multirisque surtout pour les logements avec des voisins. En effet, cela vous protège contre les dommages que vous pourrez faire à d’autres personnes de la résidence.

 L’assurance habitation pour logement meublé

La plupart des étudiants ont plus de préférence pour les appartements meublés. Cela leur permet de mieux se concentrer sur les études. Cependant, il n’est pas toujours obligatoire de souscrire à une assurance habitation pour étudiant. Néanmoins, en cas de dommages occasionnés dans le logement, vous resterez responsables de tout cela. Cela signifie que vous devrez souscrire à une assurance habitation pour étudiant ne serait-ce que pour couvrir les dégâts sur les meubles. La garantie responsabilité civile suffit à indemniser tous les dommages occasionnés dans la maison. Pour protéger tous vos matériels informatiques contre les vols, il est conseillé d’opter pour des garanties plus importantes comme l’assurance multirisque.